
Quelles actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
L’objectif du programme EASEE est d’améliorer l’empreinte carbone des aéroports et des avions au sol.
- Des outils adaptés aux besoins des plateformes aéroportuaires,
- Le soutien d’un cabinet d’étude spécialisé pour identifier les actions à mettre en œuvre sur un périmètre établi,
- Un co-financement complémentaire aux aides existantes pour la réalisation de travaux.

Des outils pour calculer et suivre les émissions de gaz à effet de serre (GES)
L’outil ACERT 5.1 adapté au programme EASEE
Elaboré en collaboration avec l’ACI Europe pour répondre aux exigences de l’ACA, il est disponible en français, adapté à toutes les tailles d’aéroport et bénéficie d’une expérience utilisateur étudiée pour faciliter l’autonomie des aéroports.



L’outil multi-années



Un accompagnement pour définir son plan d'action
Identifier son périmètre d'action
Suivant le niveau d’accréditation ACA souhaité, l’aéroport va agir sur les activités émettrices qu’il contrôle directement (scopes 1&2) ou indirectement via des tiers (scope 3).
Airport Carbon Accreditation (ACA), quel périmètre ?

Construire son plan d’action autour de 4 axes
L’aéroport structure son plan d’action par le choix des axes à privilégier, des actions à mettre en œuvre et des indicateurs associés à suivre.

Axe Sources stationnaires
Production de chaleur : gestion optimisée, modernisation des chaudières,
Groupes électrogènes : remplacement/maintenance préventive,
Fluides frigorigènes : maintenance préventive, recours à des fluides alternatifs,
Sensibilisation des salariés sur la consommation de chauffage.

Axe Sources Mobiles
Véhicules : modernisation de la flotte de véhicules et d’engins de piste,
Carburant : véhicules électriques et stations de recharges privées, utilisation de biocarburants,
Formation à l’éco-conduite
Organisation des transports : desserte en transports en commun de l’aéroport, plan de mobilité des salariés.

Axe Electricité
Eclairage : LEDs, lumière naturelle, capteurs de détection de mouvement,
Electricité verte ou recours aux énergies renouvelables,
Efficacité énergétique : chauffage ventilation, climatisation, qualité énergétique des bâtiments,
Gestion et suivi des consommations
Sensibilisation des usagers de l’aéroport dans les lieux communs.

Axe Avion
Temps de roulage : outils et procédure, distance à parcourir,
Roulage vert : Tracteur diesel-électrique depuis le cockpit, moteur électrique intégré au train d’atterrissage principal,
Moteurs : lavage moteurs, favorisation roulage n-1 ou n-2 moteurs,
APU et substitution kérosène : réduction temps d’utilisation de l’APU, 400 Hz, PCA.
Les actions les plus choisies par les aéroports engagés

L'éclairage

Chauffage, ventilation, climatisation

GSE - Engins d'assistance en escale

Energies renouvelables sur site et outils de management de l'énergie

Changement de comportement

Les cycles LTO (Landing and Take- Off) avec les phases d’approche, de roulage, de décollage et de montée

Isolation du bâtiment

Un soutien financier pour réaliser les actions
Aide EASEE
Le programme prévoit un co-financement pour la mise en oeuvre de travaux ayant un impact positif sur la réduction de l’empreinte carbone.
Un aéroport

identifie les investissements qu'il souhaite mettre en oeuvre

Il dépose un dossier de demande de financement

L’équipe projet EASEE étudie le dossier

et informe sur le taux de co-financement proposé
Opérations CEE
Les experts du programme EASEE conseillent les aéroports engagés sur les opérations standardisées d’économies d’énergie pour lesquelles ils sont éligibles.
Ces opérations CEE sont élaborées par la Direction générale de l’énergie et du climat, l’ADEME et l’Association Technique Énergie et Environnement (ATEE).
Elles permettent de financer des travaux sur l’isolation, l’éclairage, les pompes à chaleur ou encore les formations à l’éco-conduite pour les déplacements des véhicules transportant les passagers, etc.
Bon à savoir
À titre d’exemple, l’étude de quatre actions standardisées – installation d’ampoules LED, formation à l’écoconduite, installation de pompes à chaleur et isolation des murs – représente un gisement d’à peu près 400 GWh Cumac (données ACI EUROPE) [1]
Pour le calcul des gisements potentiels de toutes ces actions, une approche prudente a été respectée prenant des hypothèses “basses” que ça soit dans les options de calculs proposées par les fiches (zone climatique, type d’alimentation, etc..) et dans les proportions de mise en place de ces actions (pour les 85 aéroports concernés et pour chaque aéroports, des hypothèses de 1 500 ampoules remplacées par des LED, d’une surface de maximum 1000 m2 pour les pompes à chaleur, de 4 personnes formées à l’écoconduite, ou encore de 1000 m2 de murs isolés.)
[1] Cumac : unité de qualification d’un kWh dans le cadre du calcul des certificats d’économies d’énergie (CEE).

L'obtention de résultats concrets
La mise en oeuvre des actions préconisées permettent de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Quelques chiffres sur les économies réalisées par les aéroports engagés dans le dispositif ACA sur les dernières années (étude ACI EUROPE)
sur la totalité des aéroports accrédités ACA en 2017-2018
constaté en moyenne sur trois ans pour les aéroports accrédités ACA