Destiné à renforcer la politique bas-carbone des aéroports français, le programme EASEE, mis en place par l’UAF&FA et Eco CO2 pour 3 ans, se termine au 31 décembre 2022. Il a permis d’accompagner 73 aéroports dont 45 pour une première accréditation dans le dispositif international de l’ACI Europe, l’Airport Carbon Accreditation (ACA) grâce à un soutien financier et technique.
Son succès permet ainsi à la France de devenir le pays leader de l’action climatique aéroportuaire avec 63 aéroports déjà accrédités (soit 15% du nombre total d’aéroports accrédités dans le monde) et une projection de 89 aéroports dans les mois à venir.
Politique bas-carbone des aéroports : intégrer les petits du secteur dans une démarche responsable
Le secteur aéroportuaire français s’engage massivement dans une politique bas-carbone, notamment via la norme internationale créée en 2009 par l’ACI Europe : l’Airport Carbon Accreditation. Les grands aéroports nationaux disposent de moyens techniques, humains et financiers pour atteindre leurs objectifs. Or, il en va tout autrement pour les aéroports régionaux de tailles beaucoup plus modestes.
C’est pour les accompagner dans cette démarche que L’UAF&FA et Eco CO2 ont fait labelliser par le ministère de la Transition écologique ce programme EASEE. Grâce au financement obtenu dans le cadre des programmes de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les petits et moyens aéroports peuvent accéder à l’accréditation internationale ACA.
Permettre à toutes les plateformes aéroportuaires l’accès à une accréditation internationale
Pour rappel, l’ACA est une norme reconnue internationalement qui encourage les aéroports et le transport aérien à développer des actions en faveur du climat. Elle s’articule autour de plusieurs niveaux (scope) dont les premiers valorisent successivement :
- L’établissement d’un bilan carbone pour le niveau 1
- La gestion et la réduction des émissions pour le niveau 2
- L’engagement auprès des tiers et la mesure de leurs émissions pour le niveau 3
Ces différents niveaux de certification permettent de mettre en valeur l’engagement et les réalisations menées par chaque aéroport en matière de transition énergétique et plus particulièrement de réduction des gaz à effet de serre sur le long terme.

73 aéroports mobilisés sur leur politique bas-carbone via le programme EASEE
Malgré un contexte très compliqué du fait de la crise sanitaire et énergétique, le programme EASEE a été un succès même si le nombre de terminaux engagés est légèrement plus faible que celui espéré (73 au lieu de 85). C’est un signal très fort d’engagement du secteur aéroportuaire avec notamment 45 aéroports qui intègre le dispositif ACA pour la première fois.

Objectifs de réduction de GES quasi-atteints pour EASEE
Le programme EASEE atteint pratiquement ses objectifs en matière de réduction des émissions de GES. Cela s’explique par l’ambition renforcée de 26 aéroports qui ont visé la certification ACA3 au lieu d’ACA2. Cela a ainsi optimisé la gestion et la limitation de leurs émissions. Début décembre 2022, les gains théoriques approchaient les 5000 tCO2e. C’est un résultat plutôt significatif bien que provisoire.
Lorsque tous les aéroports auront obtenu le niveau ACA visé (dont 36% visent le scope 3 qui représente 80% des émissions), les projections estiment la réduction totale des émissions de GES à 21407 tCO2e/an, soit un niveau d’économies d’énergies de 278 GWh/an obtenu grâce au programme EASEE. Voir l’infographie du bilan EASEE.
L'accompagnement pour une stratégie bas-carbone
Les aéroports du programme ont pu bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de mission Eco CO2 pour se lancer dans la démarche. Ils ont également bénéficié de l’accompagnement d’un cabinet d’étude spécialisé pour construire leur plan d’action.
Il permet également aux aéroports de solliciter le co-financement d’actions de réduction des GES. Ainsi, dans ce cadre, 13 aéroports ont bénéficié au total de presque 170000 €.
En outre, Eco CO2 a adapté un outil de mesure spécifique qui délivre des indicateurs clés et permet d’envisager une trajectoire de réduction des émissions de GES.
Ajoutons enfin que le programme EASEE a mis en place un site internet au sein duquel existe un espace membres. Cet espace permet le partage d’infos et des résultats obtenus pour aider à la diffusion de bonnes pratiques. De quoi renforcer l’adhésion à une démarche écologique primordiale et de nourrir le sentiment d’appartenance à une communauté engagée.
La France, leader en matière de politique bas-carbone des aéroports
Au final, comme en témoigne l’ACI Europe dans un récent communiqué de presse, la France regroupe de loin le plus grand nombre d’aéroports engagés dans l’action climatique avec 63 plateformes répertoriées, soit 30% du nombre d’aéroports accrédités en Europe et 15% au niveau mondial. Les projections sont à 89 aéroports accrédités ACA dans les mois à venir.
Il est clair que la mise en place du programme EASEE a largement contribué à cette performance du milieu aéroportuaire français. Notons qu’à ce jour, le programme EASEE n’a pas encore d’équivalent à l’échelle mondiale, mais qu’il fait d’ores et déjà figure d’exemple à suivre…
Pour aider les plateformes à entrer dans la démarche ACA (Airport Carbon Accreditation), le dispositif internationalement reconnu créé en 2009 par l’ACI EUROPE, l’UAF (Union des Aéroports Français) et la société Eco CO2 mettent en œuvre un programme d’accompagnement : le programme EASEE, financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).