Plaforme d’échange

L’aéroport La Rochelle – Ile de Ré témoigne sur son engagement dans EASEE

L’aéroport La Rochelle – Il de Ré s’est engagé dans le programme dès juillet 2020. Déjà accrédité ACA 1 en 2019, il vise l’obtention du niveau 2 en 2022 et du niveau 3 en 2023. Claire Dousset, Responsable Communication, Qualité, Services et Développement Durable, témoigne sur son expérience de la méthodologie ACA et des outils EASEE ainsi que sur les actions identifiées pour l’optimisation énergétique de l’aéroport.

Après une première accréditation ACA1 en 2015 et son renouvellement en 2016, l’Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré était sorti du programme ACA, faute de ressources humaines et financières. Avec le programme EASEE, et les financements accordés, l’aéroport a trouvé un formidable levier non seulement financier mais également un soutien pour s’approprier la méthodologie et atteindre rapidement le niveau ACA2.

Claire Dousset, Responsable Communication, Qualité, Services et Développement Durable, partage son expérience et explique ce qu’elle a mis en place au sein de l’aéroport. Elle souligne notamment que l’on peut gérer ce projet sans être expert du développement durable, ce qui est son cas, aux vues de la diversité de ses fonctions.

Pour l’aéroport La Rochelle – Ile de Ré, elle a identifié 3 sources d’émissions : l’électricité, la consommation des véhicules, une chaudière au fioul. Ceci l’a rassuré par rapport à ce qu’elle avait imaginé au préalable et a simplifié la remontée des données pour calculer le bilan carbone.

Du fait de son expérience, Claire Dousset transmet également quelques conseils aux gestionnaires d’aéroport qui souhaitent se lancer dans la démarche de réduction de leur impact énergétique, tout en soulignant « C’est le bon moment pour se lancer dans la démarche ACA » !

Découvrez le témoignage de Claire Dousset.

Plus d’informations sur l’aéroport La Rochelle – Ile de Ré.

L’Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré et l’Aéroport de Rochefort – Charente-Maritime sont regroupés, depuis le 1er janvier 2019, au sein du Syndicat Mixte des Aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime. Le Syndicat Mixte est composé de six collectivités : le Département de Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan.

En l’espace de 15 ans, l’Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré est passé d’1 ligne avec Paris à 6 compagnies, opérant 17 lignes aériennes en 2019, dont 12 à l’international. En 2019, l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a accueilli 233 001 passagers.

Partager l’article