Isabelle Vandrot, Chef du département développement durable et environnement du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur témoigne sur les clés de la transition énergétique pour un aéroport. Les 3 plateformes de la Côte d’Azur sont engagées dans la démarche ACA (Airport Carbon Accreditation) et viennent d’être certifiées ACA 4+ qui est le niveau le plus élevé de l’Airport Carbon Accreditation.
Dans une interview Isabelle Vandrot présente quelques actions réalisées telles que le relamping, action de réduction de consommation d’énergie qu’elle conseille à tous les aéroports, quelle que soit leur taille.
Elle transmet également son expérience sur la sensibilisation au changement de comportement, indispensable pour l’acceptation des actions à mettre en place. “Les principales difficultés opérationnelles que nous avons rencontrées c’est l’acceptation en fait de la réalité de changer certaines technologies” témoigne-t-elle. Mais si l’aéroport est confronté à des réticences sur les modifications de comportement et d’habitude, il a toujours trouvé les réponses.
Et c’est gagné quand les collaborateurs reconnaissent que toutes les actions comptent. “Il n’y a pas que des grandes avancées. On se rend compte que tous les petits gestes nous font avancer et nous permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)” déclare Isabelle Vandrot.
L’innovation et l’ouverture à de nouvelles technologies est un aspect important de la stratégie du groupe Aéroports de la Côte d’Azur.
Charlotte Pruvot, Chargée Air, Climat et Energie, présente dans une deuxième interview, l’installation de boîtiers à hydrogène ANTISMOG sur l’aéroport du golf de Saint-Tropez .
Il s’agit de boîtiers qu’on installe à proximité du moteur directement reliés au système d’injection et qui permettent d’introduire une petite quantité d’hydrogène dans le mélange air-carburant. Cela améliore nettement la combustion. Cette solution permet de réduire significativement les émissions de polluants atmosphériques lorsque l’électrification n’est pas possible ou trop chère.
Isabelle Vandrot et Charlotte Pruvot conseillent à tous de s’engager avec confiance dans la transition énergétique de leur plateforme. La confiance, la sensibilisation au changement de comportement et la recherche de solutions innovantes semblent être le trio gagnant du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur.
Isabelle Vandrot conclut par “La transition énergétique, allez-y avec la confiance. Vous ne pouvez rien perdre. Ca va vous faire gagner en crédibilité, parce qu’on est dans un univers où actuellement le monde de l’aérien et des aéroports sont très chahutés, donc on a vraiment besoin de se réancrer par rapport à cette crise du changement climatique.”