Dans le N°96 du magazine Aéroport Lemag, Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée est interviewé par David Cannard. Il présente la stratégie environnementale de l’aéroport Montpellier Méditerranée ainsi que les actions déjà mises en oeuvre au sein de la plateforme. Au cours de cet échange, Emmanuel Brehmer évoque le soutien reçu par le programme EASEE afin d’évoluer dans la démarche internationale ACA (Airport Carbon Accreditation).
Un engagement dans le dispositif international ACA
Les problématiques de pollution atmosphérique et de réchauffement climatique représentent un enjeu majeur clairement affiché dans la stratégie environnementale de la plateforme de Montpellier. Cela a conduit les équipes à mettre en place des actions pour réduire les émissions de CO2 et ainsi obtenir le niveau ACA 2 en août 2021.
Un aéroport à "Energie Positive"
Parmi ces actions, Emmanuel Brehmer cite la grande centrale à panneaux photovoltaïques construite en 2015 sur les ombrières des parkings. Cette centrale permet de produire une fois et demi plus d’énergie que ne consomme l’aéroport. Mais l’engagement de Emmanuel Brehmer ne s’arrête pas là. Il vise maintenant à :
- réduire de 50 % les émissions propres à l’aéroport d’ici à 2026;
- obtenir le niveau 3 de l’ACA pour 2022 et 3 + d’ici 2026;
- parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050.
L'accompagnement d'EASEE : Des outils de calcul des émissions de GES et le financement
Emmanuel Brehmer reconnait le rôle important du programme EASEE pour aider les aéroports dans leur démarche de réduction des émissions de CO2.
“Le dispositif EASEE nous fournit un outil efficace pour l’identification des sources d’émissions et la collecte des données nécessaires au calcul des émissions en gaz à effet de serre sur la plateforme. Il permet d’intégrer toutes les émissions liées à l’activité aérienne, les déplacements de surface, etc. Il intègre aussi un calculateur permettant d’estimer les gains de carbone liés à nos actions et projets à venir. Grâce au financement proposé par le programme, nous avons pu nous faire accompagner par des experts du domaine de l’environnement pour établir notre bilan carbone et déterminer les actions d’améliorations à l’échelle de l’aéroport.”
La valorisation des aéroports engagés pour la réduction des émissions de GES
“EASEE c’est aussi un support commun à de nombreux aéroports français pour assurer la progression dans la démarche ACA. EASEE assure un service de communication à l’échelle du pays pour valoriser notre engagement ACA et dans son ensemble, la démarche et l’investissement des aéroports vers la neutralité carbone” conclut le président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée.


Source : L’aéroport LeMag