Plaforme d’échange

FA / Avion / APU et substitution kérosène

Scope(s) concernées

3

Poste d’émissions concerné
Avion

Solution

Réduction temps d’utilisation de l’APU par mise en place de 400 Hz et de système de climatisation en pop-out

Mise en oeuvre

  • Création de pop-out sur les postes avions avec prises 400 Hz et climatisation
  • Mise en place d’un forfait obligatoire d’utilisation du 400Hz pour favoriser l’arrêt des APU
  • Limitation du temps d’utilisation des APU par arrêté

Concernés

  • Aviation commerciale
  • Aviation d’affaires

Investissement

€€€

Financements possibles

Etude en cours…

Rapport Gain CO2 / Faisabilité

+++

Ils ont mis en place cette fiche action et vous racontent

Témoignage

Charlotte Pruvot, Aéroport de la côte d’Azur, Nice.

Depuis 2014, l’aéroport de Nice Côte d’Azur a installé un système d’alimentation électrique et climatisation pour les avions d’affaires, visant à réduire les nuisances sonores sur l’aire qui leur est dédiée, l’aire Kilo.

Grâce à l’utilisation de systèmes d’alimentation autonomes (dits Pop-out) en climatisation et en électricité sur les postes de démarrage des avions, les pilotes ont à disposition une énergie permettant de fortement limiter le recours aux moteurs auxiliaires de puissance (APU: Auxiliary Power Unit) pour démarrer. En effet, en moyenne, la durée d’utilisation est passée de 40 à 10 minutes.

La mise en service de ces pop-out a permis la baisse des nuisances sonores, de la pollution et des gaz à effet de serre.