FA / Electricité / Sensibilisation et comportement
Scope(s) concernées
2
Poste d’émissions concerné
Electricité
Solution
- Sensibilisation des salariés de la plateforme sur la consommation d’électricité,
- Sensibilisation des usagers de l’aéroport dans les lieux communs (toilettes, prise de recharge téléphone, etc.),
- Communication externe auprès de la cible économique sur les engagements environnementaux de l’aéroport.
Mise en oeuvre
- Salariés de la plateforme :
Réaliser des Événements de sensibilisation aux impacts environnementaux des activités aéroportuaires : déployer une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie sur les supports internes, présenter l’écogeste de la semaine et en afficher son impact.
- Usagers de l’aéroport :
Sensibiliser les usagers aux économies d’énergie par la mise en place d’une campagne d’affichage le long du parcours passagers (stickers, affiches, nudges), réaliser une campagne de communication sur les réseaux sociaux UAF , effectuer une publicité sur un support médiatique local, proposer des animations ponctuelles aux usagers.
Concernés
Investissement
€
Financements possibles
- Programme CEE SEIZE sur les territoires de la corse et des DROM,
- ADEME (Système d’aides au changement de comportement)
Rapport Gain CO2 / Faisabilité
+
Pour aller plus loin
ADEME, Maîtriser l’énergie dans mon entreprise
https://normandie.ademe.fr/entreprises-et-monde-agricole/reduire-mes-impacts/maitriser-lenergie-dans-mon-industrie/changer-les-comportements
Ils ont mis en place cette fiche action et vous racontent
Témoignage
GUEGAN Katy, Animatrice environnement, Nantes Atlantique
Sur notre plateforme aéroportuaire, la sensibilisation et l’évolution des comportements fait partie intégrante de notre Politique de Respect de l’Environnement (https://www.nantes.aeroport.fr/fr/developpement-durable). Notre engagement pour améliorer notre efficacité énergétique passe aussi par la mobilisation des entreprises et des salariés de Nantes Atlantique pour être les acteurs de la réduction des consommations énergétiques.
Le remplacement des équipements par des moins énergivore ne suffit pas, cela doit s’accompagner par un comportement éco-responsable. Et c’est la contribution et les efforts de chacun au quotidien qui permettront d’être efficace ensemble !
A titre d’exemple nous avons investi 4 000 € pour notre programme de sensibilisation mais nous sommes sur un grand aéroport. En ce qui concerne la mise en place des écogestes de la semaine nous affichions des messages de sensibilisation comme : Ecran en veille pendant les pauses = 75% d’économie d’énergie, Pas de climatisation en-dessous de 26°C et pas de chauffage au-dessus de 19°C, Climatiser 1°C trop bas c’est jusqu’à 20% de surfacturation énergétique, …



