FA / Sources mobiles / Véhicule
Scope(s) concernées
1
Poste d’émissions concerné
Mobiles
Mobiles
Solution
- Electrification de la flotte de véhicules et d’engins de piste
Mise en oeuvre
- Etablir un état des lieux de l’existant en intégrant les paramètres de suivi
- Identifier les véhicules les plus émissifs et anciens ainsi que leurs utilisations
- Etablir ou revoir les accords commerciaux ou marchés en incluant des seuils de moindre émissions voire de zéro émission
- Etudier le coût global du véhicule sur sa durée de vie/durée de location
- Instaurer des notes internes d’obligation de renouvellement en électrique pour certaines catégories de véhicules
Concernés
Services internes ayant des VL et engins (technique, opérationnel…) – Département Achats
Investissement
€€
Financements possibles
ADVENIR : aides pour installation de bornes et
AVERE : aide pour l’acquisition de véhicules électriques Bornes de recharge et véhicules électriques – les collectivités vous aident ! (avere-france.org)
Suppression de la taxe sur les véhicules de société pour les VL électriques.
AVERE : aide pour l’acquisition de véhicules électriques Bornes de recharge et véhicules électriques – les collectivités vous aident ! (avere-france.org)
Suppression de la taxe sur les véhicules de société pour les VL électriques.
Rapport Gain CO2 / Faisabilité
Le gain en CO2 sera d’autant plus élevé sur une petite flotte de véhicules
Pour aller plus loin
Réaliser ce même diagnostic avec vos parties prenantes
Intégrer des obligations de % de flotte électrique ou peu émissif dans les appels d’offres
Intégrer des obligations de % de flotte électrique ou peu émissif dans les appels d’offres
Ils ont mis en place cette fiche action et vous racontent
Témoignage
Anne Marie STEYER, Acheteur, Aéroports de la Côte d’Azur
“Le TCO (Total Cost) est bien moins élevé sur les véhicules électriques que sur les véhicules thermiques (économie carburant, fiscalité…).
La gamme de véhicules électriques est maintenant très étendue aussi bien pour les VP que pour les VU.
Les utilisateurs en interne sont très satisfaits de l’utilisation des véhicules électriques. Sur l’aéroport du Golfe de Saint Tropez, le remplacement en électrique/hybride de 5 sur 11 VL/engins de la flotte représente une diminution de 25% du bilan scopes 1&2 .”

VIDEO
Optimisation énergétique de la flotte des véhicules de l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez